Géry Moutier, directeur du CNSMD de Lyon
 

Saison 2018-2019

Édito

RÉVÉLATION(S)

 

Le CNSMD de Lyon se transforme, génération après génération. Grande École de la danse et de la musique, bouillon de culture aux multiples compétences, sa plasticité fait écho à l’appétit vital de créations, de culture et d’éducation de notre société. Se projetant dans un monde sans frontières, les jeunes du CNSMD dansent, jouent, composent et chantent leur vocation ; elles et ils font de leur engagement dans la lutte contre la ségrégation culturelle une des sources les plus rafraîchissantes de leur inspiration. Elles et ils s’appuient pour cela sur le socle artistique unique de leurs aînés et sur les trois axes que l’établissement a soutenu ces dernières années : les partenariats professionnels, les partenariats de l’enseignement supérieur (dont le CHEL[s] et les écoles d’art) et les partenariats internationaux.

Comme le papier argentique révélant peu à peu les visages captés par la camera oscura, la programmation 2018/19 se veut espace de révélations de talents s’offrant à la lumière. Ces talents proposent de nouveaux rendez-vous via le Laboratoire Scènes ActuelleS, une nouvelle politique d’invitation de chorégraphes pour le Jeune Ballet ou de chefs pour l’Orchestre, le festival d’initiatives étudiantes, 4 nuits festives et transversales, les nouveaux partenaires d’insertion professionnelle, la co-production avec l’ENSATT d’un spectacle avec le TNP, l’implication toujours plus grande dans des projets d’action et d’Éducation Artistique et Culturelle.
Cette offre s’articule autour d’un investissement à l’international avec plus de 80 établissements partenaires et par une stratégie pour la Recherche renforcée dans son lien indéfectible à la pratique.

Je vous remercie de soutenir les talents du CNSMD de Lyon par votre présence à l’ensemble des manifestations qu’ils ont composé pour vous. A vous de les révéler.

Géry Moutier, directeur

Programmation 2018-2019

haut de page