danse5christianGanet danse_04 danse_05
 

Modalités d’admission

Admission Danse

Le recrutement se fait sur concours organisé en deux temps.

Concours d’entrée

Il est demandé à chaque candidat de fournir un certificat médical attestant la pratique de la danse à un haut niveau.

Épreuve d’admissibilité en danse contemporaine

L’admissibilité en danse contemporaine se fait sous forme de cours, préparé 1h30 avant la présentation devant le jury.

Épreuve d’admissibilité en danse classique

L’admissibilité en danse classique se fait sous forme de cours préparé 1h30 avant la présentation devant le jury.

Pendant les admissibilités en danse classique, les danseurs contemporains admissibles se retrouvent dans les studios afin d’apprendre un solo contemporain réglé par un enseignant du département danse, qu’ils présenteront à l’admission.

Les candidats admissibles en classique retournent dans les studios avec les enseignants  pour apprendre une variation qu’ils présenteront le lendemain à l’admission.

Épreuve d’admission en danse classique et danse contemporaine

Les candidats admissibles en contemporain et classique présentent un solo ou variation apprise la veille avec les enseignants du département danse. Cette épreuve est suivie d’un entretien avec le jury.

Les épreuves ne sont pas publiques.

CALENDRIER CONCOURS D’ENTRÉE 2018

Danse contemporaine
du 25 au 27 mai 2018
> admissibilité : dates communiquées ultérieurement
> préparation à l’admission : …
> admission : …

Les candidats sont convoqués à 8h du matin au département danse. Début des épreuves devant le jury à 10h30.

Danse classique
du 26 au 27 mai 2018
> admissibilité : dates communiquées ultérieurement
> admission : …

Les candidats sont convoqués à 8h du matin au département danse. Début des épreuves devant le jury à 10h30.
Répétition du solo ou de la variation pour les candidats admissibles en classique et contemporain.

Les épreuves d’admission en danse classique et contemporaine, devant jury commencent à 9h avec les candidats contemporains et se poursuivent avec les candidats classiques à 13h30.

Danse hip hop : report du concours d’entrée
Alors que s’est initiée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication une concertation sur les danses urbaines, il a été demandé au Conservatoire de surseoir au lancement d’une offre de formation supérieure en danse hip-hop. En conséquence aucune inscription au concours d’entrée dans cette discipline ne peut être enregistrée.

Limites d’âge

Toute dérogation doit faire l’objet d’une demande de dispense auprès du Directeur des études chorégraphiques, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.

Danse classique

Minimum 15 ans (le ou la candidate(e) doit avoir atteint l’âge de 15 ans le 1er octobre de l’année du concours), maximum 18 ans (le ou la candidate(e) ne doit pas avoir atteint l’âge de 18 ans le 1er octobre de l’année en cours);

Danse contemporaine

Minimum 16 ans (le ou la candidate(e) doit avoir atteint l’âge de 16 ans le 1er octobre de l’année du concours), maximum 20 ans (le ou la candidate(e) ne doit pas avoir atteint l’âge de 20 ans le 1er octobre de l’année du concours).

Limitation des candidatures

Nul ne pourra être candidat plus de trois fois (non nécessairement consécutives) au concours d’entrée dans une même discipline, dans la limite de cinq ans à partir de la première candidature. Une quatrième candidature sera octroyée au candidat qui aura été admissible au moins une fois.

Désistement aux épreuves

Un(e) candidat(e) qui ne se sera pas présenté(e) aux épreuves sans s’être désisté(e) par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les quinze jours précédant la date de début du concours, et sauf cas reconnu de force majeure, ne sera pas autorisé(e) à concourir l’année suivante. Sa candidature sera néanmoins décomptée.

Certificat de langue française

Concours d’entrée en premier cycle (DNSPD)
En cas d’admission, après réussite au concours d’entrée en premier cycle (DNSPD), les étudiants qui ne sont pas ressortissants d’États francophones devront fournir, au moment de leur inscription administrative, un certificat émanant d’un organisme agréé attestant d’un niveau en langue française au moins égal à A2 dans l’échelle de niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

Les étudiants qui ne pourraient fournir ce certificat et qui auraient des difficultés dans la maîtrise de la langue française, pourront bénéficier, au cours de leur première année d’études, d’un aménagement de scolarité afin de suivre, hors du CNSMD de Lyon et à leurs frais, une session intensive d’apprentissage du français.

Si à l’issue de cette première année, quel que soit le cursus suivi, leur niveau en langue française est insuffisant, la poursuite de leur scolarité pourra être remise en cause.

Modalité d’inscription au concours d’entrée

Pour tous les candidats français et étrangers : les pré-inscriptions aux concours se font par internet sur ce site.
Une fois pré-inscrit, chaque candidat(e) reçoit un dossier d’inscription qu’il faut retourner au CNSMDL, dûment rempli et complété.

Le calendrier des concours d’entrée fixant les dates de retour des dossiers et les dates des épreuves, est arrêté chaque année par Monsieur le Directeur.

Pour vous inscrire au concours d’entrée,  cliquez ici (ouverture des inscriptions le 8 janvier 2018)

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :