clarinette flûte hautbois basson
 

Musique

Département Bois

Le département bois du CNSMD de Lyon rassemble les disciplines suivantes : flûte, hautbois, clarinette, basson français, basson allemand.

Ce département est particulièrement riche et complexe car il associe et met en osmose des instruments très différents par leur timbre, leur conception ou leur technique propre.

L’équipe enseignante est constituée de professeurs et d’assistants ayant tous une expérience d’orchestre importante (solistes ou ex-solistes des grands orchestres français ou étrangers).

L’enseignement dispensé est donc fortement orienté vers la préparation aux métiers de l’orchestre au travers le l’étude approfondie des traits d’orchestre, de l’organisation de répétitions partielles des bois ; cela n’exclut pas naturellement l’étude du répertoire de soliste.

L’enseignement du piccolo, du cor anglais, de la clarinette basse et du contrebasson est également dispensé.

Équipe pédagogique

Chef de département : Jérôme Guichard

Flûte

Julien Beaudiment
Assistants : Gilles Cottin, Emmanuelle Réville
Accompagnatrice : Sophie Labandibar

Hautbois

Jean-Louis Capezzali/Jérôme Guichard
Assistante : Véronique Goudin-Léger
Accompagnatrice : Véronique Goudin-Léger

Clarinette

Nicolas Baldeyrou
Assistant :  Franck Amet
Accompagnateur : Nicolas Jouve

Basson allemand

Carlo Colombo
Assistant : Olivier Massot
Accompagnatrice : Sophie Doche de Magondeaux

Basson français

Julien Hardy
Assistant : Stéphane Coutaz
Accompagnateur : Jean-Marie Bardèche

Accompagnatrice clavecin : Anne-Catherine Vinay

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus