Mozart à 2, Thierry Malandain And-or wave chor. Pierre Pontvianne Bach two Bach chor. Abou Lagraa Traverser
 

Danse

Equipe

L'équipe actuelle dirigée par Jean-Claude Ciappara depuis 2003 est une équipe jeune, réunie non seulement pour son savoir pédagogique, mais aussi pour sa capacité à partager et enrichir la question du devenir de l’enseignement.

Danse

Aux côtés de la direction des études, les membres de l’équipe contribuent à la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique et artistique de la formation DNSP Danseur-Interprète au CNSMD de Lyon.
Au cœur du succès de la formation : une équipe passionnée et investie qui œuvre dans un esprit collectif et collaboratif à la réussite de ses étudiants ; des méthodes de travail à la fois traditionnelles et novatrices ; un programme à la fine pointe, diversifié et rigoureusement en adéquation avec les attentes du métier et les réalités du paysage actuel de la danse.

Projet pédagogique

L’ensemble des enseignements mis en place au CNSMD de Lyon vise à accompagner chaque étudiant dans le cheminement artistique propre à ses aspirations et ses capacités. C’est l’alchimie des enseignements proposés qui permet la révélation de véritables interprètes préparés à prendre en charge une carrière difficile en optimisant leur potentiel physique, mental et artistique. L’ensemble de la formation vise non seulement à l’acquisition d’un savoir mais aussi au développement d’une conscience artistique.
Le CNSMD de Lyon propose au quotidien une formation pointue et fortement individualisée, en s’appuyant sur son équipe permanente et sur de nombreux intervenants extérieurs, garants de la qualité de l’enseignement d’un art en perpétuelle évolution.
Le département danse s’intègre dans un environnement culturel riche et particulièrement propice à la danse. Il développe et consolide son ancrage territorial par le biais de partenariats stratégiques auprès des grandes institutions lyonnaises : Maison de la Danse, Biennale Internationale de la Danse, Centre National de la Danse, Ballet de l’Opéra National de Lyon, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Cinéfabrique.

L’équipe

Directrice des études chorégraphiques : Kylie Walters (à partir du 1er septembre)
Directeur des études chorégraphiques par intérim : Davy Brun

Adjointe, cheffe des services administratifs : Anne-Marie Lormeau
Assistant pédagogique : Edouard Garçin
Assistante administrative : Catherine Renouf
Chargée de scolarité : Agnès Badet
Accueil, secrétariat : Laurence Aimo

Disciplines chorégraphiques

Maître de ballet : Gaëlle Communal van Sleen
Danse classique : Pierre-Darde, Stéphane Elizabé, Marie-Françoise Géry, Philippe Lormeau
Danse contemporaine : Juliette Beauviche, Fabienne Donnio, Anne Martin, Virginia Heinein

Accompagnateurs : Alain Chaléard, Jahye Euh, Catherine Goubin, Yuna Ishimasu, Yves Maldonado, Laure Rousselet, Jean-Noël Siret

Disciplines complémentaires / théoriques et somatiques

Anatomie/physiologie : Violette Bruyneel
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Robert Le Nuz (section classique) et Patricia Zaretti (section contemporaine)
Formation musicale : Laurence Commandeur, Maki Nakajima-Roux
Histoire de la danse : Florence Poudru
Théâtre vocal : Jean-Philippe Amy
Technique F. M. Alexander : Eulalia Sagarra
Yoga : Johanna Lemarchand
Anglais : Jessica Leigh Hackett
Tutorat : enseignants de l’Éducation Nationale ; coordination Frédéric Vidal

Accompagnateurs

Alain Chaléard, Jahye Euh, Catherine Goubin, Yuna Ishimasu, Yves Maldonado, Laure Rousselet, Jean-Noël Siret

Équipe technique associée

Régisseur lumières : Bernard Espinasse
Régisseur son : Gilles Duroux
Costumiers : Maïté Chantrel, Claude Murgia

Photographe : Christian Ganet/Michel Cavalca

En s’attachant à cette notion d’équipe, c’est un creuset protecteur et formateur qui a été construit afin de développer techniquement, artistiquement et humainement chacun des jeunes danseurs, de les amener progressivement au seuil de leur vie d’adultes et d’artistes, forts dans leur conviction et leur autonomie, exigeants envers eux-mêmes comme envers la profession.

haut de page