Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon s’inscrit dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat). L'établissement prépare aux métiers de musicien et de danseur interprète, de chef de chœurs, de compositeur, d’enseignant en musique et danse, tout en privilégiant le travail d’ensemble et les activités de diffusion et favorise l’accès à une culture musicale ouverte.
Les études musicales du CNSMD de Lyon sont organisées en trois cycles.
Dans chaque cycle, le cursus est divisé en Unités d’Enseignement (UE) semestrielles, donnant lieu à l’obtention de points de crédits dont le nombre et les modalités sont définis pour chaque discipline.
Les études de danse du CNSMD de Lyon sont organisées sur quatre années.
La dernière année, les étudiants s’insèrent dans le Jeune ballet, qui crée le lien nécessaire entre la phase d’apprentissage et l’insertion professionnelle.
Pour ce département, les disciplines complémentaires sont spécifiques à la pratique de la danse.
Les cursus du CNSMD de Lyon conduisent tout d’abord à l’obtention du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) ou du DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur).
Pour la filière musique, les étudiants peuvent poursuivre leur formation après leur DNSPM en vue de l’obtention d’un diplôme de 2e cycle conférant le grade de Master.
Un 3e cycle est également proposé sous deux formes :
Le CNSMD de Lyon propose également deux cursus conduisant aux Certificats d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique et de danse contrôlées par l’État.
Rendez-vous vendredi 4 décembre à 12h30 avec le Quatuor Mycélium pour un concert gratuit en ligne !
Découvrez en images une étape de travail du Jeune Ballet en vue de la tournée 2021.