scolarite_01 musique_03 danse_03
 

Cursus

Validation de l’acquis de l’expérience (VAE)

À savoir !

Les Diplômes Nationaux d’Études Supérieures Musicales (DNESM) et Chorégraphiques (DNESC) ne sont plus délivrés par le CNSMD de Lyon depuis la fin de l’année universitaire 2010-11.
En ce qui concerne l’obtention des nouveaux diplômes (diplôme de 1er cycle et de 2e cycle supérieur) par voie de VAE, les dossiers sont en préparation et seront prochainement diffusés sur notre site.

Conditions d’accès

L’exercice – continu ou non – d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans (soit 36 mois) peut donner lieu à validation des acquis de l’expérience.
Ces activités doivent correspondre, en tout ou en partie, aux activités exercées par les titulaires du diplôme postulé, décrites dans le référentiel d’activités consultable sur le site.
Par conséquent, il appartient au candidat de joindre tous les justificatifs (voir détail des pièces à fournir à la fin du dossier de recevabilité) attestant de la durée pendant laquelle ces activités ont été exercées, ainsi que de leur nature, en rapport direct avec le contenu du diplôme pour lequel la demande est déposée.

Important !

L’exercice bénévole d’une activité correspond à la situation d’une personne qui s’engage librement pour mener en direction d’autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale, dans le champ d’une association déclarée ou d’un service public.

Procédure VAE

La procédure de Validation de l’Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en deux temps :

1 – Étude de recevabilité

À partir des informations figurant dans le dossier de recevabilité (qui sera téléchargeable prochainement sur le site du CNSMDL) et des pièces justificatives, le CNSMD de Lyon vérifie que la demande est recevable.
Si tel est le cas, le candidat en est informé par courrier dans les deux mois qui suivent la réception de son dossier par l’autorité compétente. Il devra alors s’inscrire pour la procédure de validation.

2 – Validation de l’acquis de l’expérience

Le candidat constitue un second dossier, le dossier de validation (qui sera également téléchargeable sur le site du CNSMDL). Il y décrit précisément ses activités et les responsabilités exercées , formalise les connaissances, compétences, aptitudes acquises et mises en œuvre, etc.
La validation est effectuée par un jury composé de représentants qualifiés des professions concernées et qui se prononce au vu du dossier constitué par le candidat à l’issue d’un entretien et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle.
Le jury peut attribuer la totalité du diplôme. Dans le cas d’une validation partielle, il se prononce sur la nature des connaissances et aptitudes qui devront faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

 

haut de page