etablissement_05
 

Site

Équipements et Ressources

Le CNSMD occupe un site historique remarquable du XVIIe siècle. Ce couvent des Dames de Sainte-Elizabeth, qui fut affecté après la Révolution à l’Ecole vétérinaire de Lyon, s’est vu ajouter certains compléments architecturaux modernes.

Le Conservatoire dispose de 110 salles d’enseignements et de salles publiques dont la salle Varèse, la salle d’ensemble et l’Amphithéâtre Darasse.

Accès aux personnes à mobilité réduite

Des travaux permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont en cours. La salle Varèse et la salle d’ensemble sont quant à elles aptes à recevoir, dès à présent, des personnes handicapées. Merci de prendre contact avec le CNSMD de Lyon pour prévoir au mieux votre accueil pour nos manifestations.

Salle Varèse

Auditorium de 280 places, cette salle tient son nom du célèbre compositeur Edgard Varèse.
Équipée d’une régie audiovisuelle, elle accueille l’ensemble des manifestations de la saison publique du Conservatoire.

Salle d’ensemble

Réservée pour l’accueil de petites formations (audition, récital, musique de chambre…), cette salle peut accueillir 50 spectateurs.
La salle bénéficie d’un équipement acoustique spécifique et d’une régie.

Département de danse

Le département Danse est installé dans des locaux proches du CNSMD de Lyon, « Le Grenier d’Abondance ». Ce bâtiment, magasin construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, abrite également la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Au dernier étage, 1 400 m2 sont affectés à l’enseignement de la Danse.

Les locaux comprennent :

  • 5 studios : 2 de 130 m2, 1 de 200 m2, 1 de 240 m2 & 1 de 280 m2 aménageables en lieux scéniques et permettant aux étudiants de travailler dans les conditions rencontrées habituellement dans un théâtre.
  • 1 salle de cours pouvant servir de foyer pour les étudiants (salle vidéo, aire de repos et de loisirs).

Autres équipements

Le département de composition et d’écriture dispose de 7 studios, d’un studio d’essai de 70m2 à acoustique variable attenant à une régie principale multi-pistes, ainsi qu’un studio régie de concert.
Le tout est organisé autour d’équipements informatiques interconnectés en réseau et équipés au standard audionumérique 5.1.
Le CNSMD dispose également d’un restaurant et d’une résidence sur le site.

Extérieurs

Ces différents bâtiments sont entourés de magnifiques jardins, terrains d’études de l’ancienne Ecole vétérinaire, qui recèlent quelques arbres remarquables dont un Tulipier de Virginie, un Mûrier et un Ginko Biloba.

Les sculptures Souffle de feuilles et Dessin de pierre résulte du 1% traditionnel qui accompagne toute construction nouvelle de l’État à un artiste. Giuseppe Penone s’est vu confier le travail.
Plutôt qu’une œuvre, il s’agit en fait de 2 réalisations qui se complètent : Souffle de feuilles, maintenu par 5 troncs élancés, calque des arbres parmi les arbres, bronze doré se patinant comme une écorce. Le Dessin de pierre communique avec l’extérieur par le biais d’une bouche de bronze et s’allonge en spirale à l’aide d’un tuyau en cuivre qui présente à son extrémité un moulage de l’intérieur de la bouche de Penone, complété par 2 grosses lèvres évoquant la forme d’un bulbe végétal. C’est cette bouche qui propage sur le mur un tourbillon noir de feuilles.

Aller plus loin

le CNSMD en images

haut de page