ICSS Atelier créatif 1 inmics_logo_1 Changing lives. Opening minds. Erasmus +
 

Masters internationaux

InMICS (International Master in Composition for Screen)

Dans l'intention de développer son cursus de composition musicale pour l'image à l'international, avec l'appui de partenaires professionnels, le CNSMD de Lyon a obtenu une subvention européenne dans le cadre de l'action que le nouveau programme Erasmus+ propose en faveur de la coopération internationale.

Le CNSMD de Lyon est à l’initiative de la construction de ce projet intitulé « International Creative Soundtrack Studies » (ICSS) qui bénéficie pendant 3 ans (01/09/2014 – 31/08/2017) du soutien du programme Erasmus+ au titre des Partenariats stratégiques d’Erasmus+ à hauteur de 447 110 €
Le CNSMD de Lyon est le seul établissement culturel sous tutelle du Ministère a avoir bénéficié d’une aide parmi les 8 porteurs de projets français aidés (55 projets soumis) lors de cet appel à candidatures. Au niveau européen, il bénéficie de l’aide la plus généreuse octroyée dans le domaine de l’enseignement supérieur musical (seuls 3 projets soutenus pour ce secteur).

Qu’est-ce que ICSS ?

ICSS (International Creative Soundtrack Studies) est un partenariat stratégique ayant pour objectif de développer un master conjoint de composition de musique pour l’image intitulé « InMICS » (International Master in Composition for Screen), qui accueillera sa première promotion à la rentrée 2018.

Le partenariat est composé de 4 établissements d’enseignement supérieur ayant déjà une expertise dans la composition de musique pour l’image et de 4 partenaires professionnels dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale. Les approches de ces deux types de structures sont complémentaires, les partenaires professionnels permettant que le cursus en développement soit pensé dès le départ dans une perspective professionnalisante tenant compte des réalités pratiques du métier.

Partenaires de l’Enseignement Supérieur

Partenaires professionnels

Un effet induit et durable sera le renforcement des coopérations entre les institutions d’enseignement et les structures professionnelles.

L’innovation portée par ICSS tient à la fois dans sa structure même (équilibre entre institutions d’enseignement et structures professionnelles, présence d’une institution School of Arts Ghent, formant à la fois des musiciens (Conservatorium) et des réalisateurs (KASK), intégration dans le partenariat, pour leur expertise et leur réseau très spécifique, de représentants du continent Nord Américain avec l’Université de Montréal et les Services de libération de droits d’auteur Permission Inc. et dans ses intentions et objectifs.

Le Master InMICS  aura la particularité tout à fait unique dans le domaine concerné, de concentrer sa formation sur le travail en coopération des compositeurs avec les réalisateurs et d’apporter aux étudiants un réseau international d’excellence s’attachant ainsi à rapprocher l’enseignement supérieur du monde professionnel et à augmenter ainsi les chances d’employabilité de ses diplômés.

L’expertise du partenariat et la qualité du programme conjoint en développement s’appuient sur des personnes issues de ses membres : des personnalités emblématiques du monde international du cinéma comme Marco Bellochio ou Dirk Brossé, des chercheurs, des équipes pédagogiques ayant fait la preuve de leurs compétences en matière d’enseignement de la composition musicale et ayant une large ouverture esthétique, des personnes ayant l’expérience et l’expertise des programmes européens, des cursus conjoints.

Enfin le partenariat organise des ateliers pédagogiques et artistiques qui permettent de confirmer les choix et les partis pris lors des réflexions sur la création et la mise en œuvre du Master international sous l’œil expert d’intervenants du milieu professionnel.

Vidéo réalisée lors de l’atelier n°1 à Bologne en février 2016.

PRODUCTIONS ATTENDUES

Etude

À Lire : l’étude publiée en ligne intitulée Music Composition for the Screen: Picture of a Profession and Challenges for Higher Education

Cette étude qui sert de base de travail aux partenaires pour l’élaboration du Master InMICs permet de :

  • faire un état des lieux des formations de création de musique pour l’image en Europe et en Amérique du Nord;
  • identifier et analyser les liens les formations en musique et les cursus en arts audiovisuels ;
  • identifier et analyser les liens entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel dans le secteur de la musique pour l’image.

Développement du master conjoint « InMICS »

  • Contenu, organisation des études, évaluation, activités, règlement des études…

Evènements et outils communicationnels

Le programme de communication et de dissémination est très dense. Il s’effectue grâce à un site internet et une page Facebook, à des événements s’appuyant sur es festivals internationaux dédiés au cinéma et reposant sur l’inscription des différents partenaires dans des réseaux internationaux très actifs à la fois au niveau de l’enseignement et au niveau de l’industrie du cinéma et de la valorisation de son patrimoine.

CALENDRIER DU PROJET

  • Année 2014/15 = rapport d’étude sur les relations entre la musique et l’image, mise en place des divers outils de communication (site internet, charte graphique, newsletter, etc.).
  • Année 2015/16 = publication de l’étude et présentation lors de la table ronde organisée lors du Film Fest Gent en Belgique, atelier créatif n°1 (semaine pédagogique pilote : conférence, cours, concerts) à Bologne (Italie) centré sur les rapports réalisateurs/compositeurs, master-class « Music on Film – Notes on Silent Cinema » organisée au Festival Il Cinema Ritrovato de la Cineteca di Bologna, actualisation et développement des outils de communication.
  • Année  2016/17 = atelier créatif n°2 à Lyon (France) centré sur le processus de création et production et post-production de musique pour l’image, mobilités étudiantes, dissémination du projet au Festival International du Film d’Aubagne (France), actualisation et développement des outils de communication, recherche de financements pour le master conjoint européen « InMICS ».
  • Rentrée 2017 = préfiguration du master conjoint européen « InMICS » (année test) et recrutement de la première promotion d’étudiants.
  • Rentrée 2018 = première promotion d’étudiants.

Conservatorio G. B. Martini di Bologna    KASK ConservatoriumSchoolofartsgent.be   CNSMD de Lyon  Faculé de musique, Université de Montréal

Cineteca.logo.positivo    Film Fest Gent      Alcimé       Permission C

 

logo_eu Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

haut de page

Actualités

seance travail1 Cursus

InMICS – Nouveau Master international en composition de musique à l’image

Inscrivez-vous du 15 novembre 2017 au 15 janvier 2018

erasmusdays

Toutes les actualités