linternational_01
 

Le CNSMD à travers le monde

Service relations internationales

Le service international

Vos interlocutrices :

Isabelle REPLUMAZ, cheffe de service et coordinatrice Erasmus+: isabelle.replumaz@cnsmd-lyon.fr // +33 4-721-926-33
Contacts institutionnels, conseils, projets de coopération, cursus et diplômes européens

Roser GRAELL CALULL, adjointe à la cheffe de service, programmes internationaux : roser.graell@cnsmd-lyon.fr // +33 4-721-926-31

Andrada-Erika BADIU, assistante – suivi et gestion des mobilités : Andrada-Erika.BADIU@cnsmd-lyon.fr // +33 4-721-926-58

L’ensemble des procédures liées aux échanges (enseignants et étudiants) passe par le service des relations internationales.

Informations importantes – COVID-19

Le service des relations internationales est partiellement en télétravail et peut être contacté aux adresses mail habituelles.

  • MOBILITÉS

Etudiants en échange international et étudiants du CNSMD de nationalité étrangère  :

Nouvelles demandes et renouvellement des titres de séjour
• Depuis novembre 2020, un nouveau service en ligne permet aux étudiants internationaux d’effectuer la première demande et le renouvellement de leur titre de séjour : www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Demandes VISA 
• Les visas de court séjour qui arrivent à échéance pour des personnes qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine peuvent être prolongés dans certains cas. Se renseigner auprès de la préfecture

• A compter du 7 avril 2021, l’application France-Visas offre aux étudiants la possibilité de transmettre les copies numériques de leurs pièces justificatives au moment de la saisie en ligne de leur demande de visa. Cette démarche, qui reste optionnelle, permettra notamment un passage accéléré chez le prestataire de service extérieur. Dans un premier temps, cette fonctionnalité est accessible uniquement aux demandeurs de visas de long séjour étudiants résidant dans un pays où la demande de visa est externalisée et disponible en ligne.

Etudiants du CNSMD de nationalité étrangère ou en échange international (hors de France) : 

Déplacements internationaux vers la France et l’Outre-Mer
• Les frontières extérieures de l’Espace Schengen sont fermées. Un motif impérieux est nécessaire afin de permettre l’entrée en France depuis un pays en dehors de l’Espace Schengen.

• Cinq pays (Brésil, Argentine, Chili, Inde, Afrique du Sud) font l’objet de restrictions supplémentaires. Il n’est notamment pas possible pour des personnes primo-arrivantes provenant de ces cinq pays de s’installer en France. Les personnes ayant déjà leur résidence principale en France pourront y revenir sous conditions.

• Sept pays (Australie, Corée du Sud, Israel, Japon, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Singapour) font l’objet de restrictions allégées.

• Vous trouverez l’ensemble des détails et la liste des documents à fournir sur le site dédié du gouvernement (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage)

Pour plus d’informations :

Etudiants | France-Visas.gouv.fr

Campus France – Information coronavirus 

UDL – Titre de séjour – procédure en ligne sur le site de l’ANEF (universite-lyon.fr)

Espace ULYS – Université de Lyon – Information coronavirus 

 

 

  • MASTER InMICS : 

Le recrutement s’effectue tous les deux ans.
Nouvelle campagne d’admission (2022-2024) : informations à partir de l’automne 2022.

Plus d’informations :

Page Facebook et site officiel du Master InMICS.

  • MASTER CoPeCo :

Le recrutement s’effectue tous les deux ans.
Nouvelle campagne d’admission (2022-2024) : informations à partir de l’automne 2022.

  • BOURSES AUX PROJETS :

Pour plus d’informations actualisées sur les bourses aux projets, rendez-vous sur la page dédiée du CNSMD de Lyon. Pour toute question, contacter Andrada-Erika BADIU (bourses.projets@cnsmd-lyon.fr, +33 4 72 19 26 31).

Les activités

Le conservatoire est en soi un lieu d’échanges internationaux. Retrouvez toutes les activités du service des relations internationales sur la page dédiée.

L’établissement compte 129 étudiants étrangers en cursus régulier. Les communautés les plus représentées sont :

  • côté Asie : Japon, Taïwan, Chine et Corée su Sud
  • côté Europe : Italie et Espagne
  • côté Amériques : Colombie, Chili, Mexique, Vénézuela et Canada

55 des 184 enseignants (professeurs, assistants et accompagnateurs) sont étrangers.

20 personnalités étrangères viennent rencontrer les étudiants à l’occasion de master-classes, séminaires et échanges de professeurs.

Le CNSMD de Lyon est membre actif de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) et du réseau Glomus (réseau international de l’enseignement supérieur des arts vivants).

aec-logo        GLOMUS

Les échanges Erasmus+ et internationaux

Le CNSMD de Lyon est un établissement attractif au niveau européen même si sa capacité d’accueil est limitée.
Son partenariat Erasmus+ représente plus de 90 établissements.
En 2020-2021 :

  • 17 étudiants du CNSMD de Lyon sont en séjour d’études à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus+, du master CoPeCo, du programme suisse-européen SEMP ou d’une mobilité Free Mover.
  • 20 étudiants sont accueillis au CNSMD de Lyon.
Changing lives. Opening minds.

Changing lives. Opening minds.

Autres échanges internationaux

En dehors du réseau Erasmus+, cinq établissements ont signé des accords bilatéraux de partenariat avec le CNSMD de Lyon :

Les cursus / diplômes communs

CoPeCo (Master CoPeCo : Contemporary Performance and Composition)

CoPeCo logo
Ce cursus de master commun entre Tallinn, Stockholm, Hambourg et Lyon est ouvert à la fois aux instrumentistes et aux compositeurs. Il est axé principalement sur la recherche dans le domaine de la création contemporaine.

CoPeCo est un master européen itinérant en 2 ans, ouvert à des musiciens qui souhaitent renouveler leur approche de la pratique artistique au travers notamment de l’expérimentation de nouvelles musiques et nouvelles technologies, de l’improvisation, et de la collaboration entre différentes formes d’arts. CoPeCo représente en cela une plateforme de recherche artistique innovante et collaborative fondée sur le croisement des compétences et des cultures.

La 4e promotion internationale d’étudiants fera sa rentrée au CNSMD de Lyon en septembre 2021. Elle sera à Hambourg en mars 2022 où s’achèvera le parcours de formation.
Pour en savoir plus, rendez vous à l’onglet CoPeCosur le site copeco.net ou sur la page Facebook CoPeCo.

InMICS (International Master in Composition for Screen)

inmics_logo_5 inmics_logo_1

Le CNSMD de Lyon est à l’initiative de la création d’un master international conjoint de composition de musique pour l’image en étroite collaboration avec 3 autres établissements d’enseignement supérieur artistique (Bologne, Gand et Montréal) et 4 organisations professionnelles associées. A l’issue d’une période préparatoire de 3 ans (2014-2017) financée par le programme Erasmus+, le master InMICS a ouvert ses portes aux 12 étudiants de la toute première promotion en septembre 2018 dans les 4 établissements.

Pour en savoir plus, rendez vous à l’onglet InMICS ou sur le site inmics.org ou sur la page Facebook InMICS.

Coopérations internationales diverses

CNSMD Lyon & Conservatorio di Musica « G.B. Martini » (Bologne, Italie)
Partenariat établi entre les deux établissements dans le domaine de la musique contemporaine, de la musique à l’image et de la musique ancienne.

CNSMD Lyon & Universität für Musik und darstellende Künste (Graz, Autriche) & Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy (Leipzig, Allemagne)
Partenariat établi entre les départements de musique ancienne de ces trois établissements.

CNSMD Lyon & Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart (Allemagne)
Riche collaboration entre le département de percussions de la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart et la classe de percussions du CNSMD de Lyon, initiée par Klaus Dreher et Jean Geoffroy, elle s’inscrit dans le désir de promouvoir le répertoire contemporain.

Organisation et accueil d’événements internationaux

  • Colloque international de Culture Musicale (biennal)
  • Accueil de réunions thématiques annuelles de l’AEC
  • Accueil de rencontres musicales internationales (Concours International de Musique de Chambre de Lyon, Symposium européen de la Harpe 2004…)
  • Accueil d’auditions pour la participation à des académies internationales d’orchestre

haut de page

Actualités

© Francesco Burlando Info

Le CNSMD de Lyon participe au Krakow Film Music Festival à distance !

Les étudiants InMICS prennent part à des dispositifs organisés en visio-conférence.

Photo InMICS Composers Lab 2019 Francesco Burlando Info

Le CNSMD de Lyon et le Festival d’Aubagne : couple musique et cinéma

Partenaires privilégiés et complices

Toutes les actualités